Silencieux Twintone Schimmel

Jouer sur un piano Schimmel Twintone

Les origines de l'innovation Twintone proviennent de la volonté de maintenir de bonnes relations avec famille, partenaires et voisins : le mode de jeu silencieux permet de faire de la musique sans bruit. Les pianistes débutants, amateurs tout comme les professionnels peuvent s’exercer à n’importe quel moment de la journée et de la nuit sans gêner personne, grâce à l’option silencieuse Twintone de Schimmel. De plus, ils auront l’avantage de pouvoir profiter à la fois du son de piano classique tout comme des sons de pianos numériques intégrés!

Schimmel Twintone : à la fois un piano traditionnel et piano numérique

Lorsqu’on joue en mode acoustique, il est possible d’apprécier les pleines qualités tonales de l’instrument avec la richesse de couleurs du son, ainsi que sa gamme dynamique. Le son acoustique est essentiel pour l’entrainement de votre oreille et pour soutenir votre musicalité. Par ailleurs vous pourrez activer le mode de jeu silencieux de votre piano lorsque vous voudrez jouer uniquement pour vous-même. En mode silencieux, les têtes de marteaux sont « interceptées » avant d’entrer en contact avec les cordes de l’instrument. Des capteurs optiques transforment tous les mouvements des touches en données MIDI qui sont ensuite transférées dans le système Twintone intégré. Cela génère des sons de piano qui peuvent être écoutés à travers des écouteurs. Il y a un avantage supplémentaire : vous pourrez contrôler vos appareils externes compatibles avec la technologie MIDI à travers Twintone.

Toucher et sensations classiques

Jouer sur un piano à la mécanique traditionnelle vous offre les meilleures conditions pour développer votre toucher et le perfectionner d’une manière qui vous permettra d’exploiter pleinement les dynamiques d’un piano acoustique. Cela vous assurera de pouvoir vous exprimer musicalement sans limite. Nos mécanismes de piano Schimmel ont été spécifiquement développés pour vous offrir une variété infinie. En comparaison avec un piano numérique conventionnel, le système Twintone Schimmel préserve les avantages d’un toucher de jeu naturel, qui demeure inchangé en mode silencieux.

Echantillon Schimmel K230 et K122

Le son de piano Schimmel est hautement complexe avec des couleurs de sons remarquables. De plus, chacun des différents modèles a son propre « caractère de son ».
Pour les échantillons de piano Twintone, Schimmel a sélectionné deux modèles qui sont particulièrement représentatifs de la gamme de modèles offerts par Schimmel. Il s’agit du modèle de piano à queue de concert K 230 ainsi que du modèle de piano droit de concert K 122. Les enregistrements de ces échantillons ont été effectués dans la salle de concert de la manufacture Schimmel. Acoustiquement parlant, celle-ci a été conçue spécifiquement pour les exigences de son de piano acoustique. Avec beaucoup de travail, de détermination et en utilisant les technologies dernier cri, Schimmel a fait en sorte d’atteindre un son d’un piano naturel qui se rapproche le plus possible de l’original.

A savoir :

Vous pouvez choisir entre un piano avec système Twintone intégré en usine, ou bien l’ajout du système au nouveau piano que vous avez choisi chez un vendeur agréé Schimmel, certifié pour l’installation de Twintone. Cela vous donne l’opportunité de sélectionner un piano spécifique sans Twintone et de l’équiper avant la livraison. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les pianos à queue Schimmel, puisque cela requiert de modifier la mécanique.

Caractéristiques techniques du silencieux Twintone

Points forts :

Rail de butée Twintone

Tout d'abord il s’agit de rendre le piano silencieux en empêchant les marteaux de frapper les cordes. Pour ce faire, un rail de butée Schimmel Twintone est insérée au niveau de la mécanique. On l’actionne avec la pédale de sourdine ou bien avec une manette située à gauche du clavier pour les pianos à queue. Les marteaux s’arrêtent naturellement sans émettre de son et n’interfèrent en aucune manière sur le jeu de la mécanique et ne changent en rien le toucher du piano. Grâce au système Schimmel breveté, le réglage sur les pianos à queue Schimmel n’a nullement besoin d’être ajusté. De ce fait, le toucher naturel originel demeure le même que celui des pianos Schimmel sans le système Twintone.

Rail de capteurs optiques Schimmel Twintone

Il consiste en l’insertion d’une plaque équipée de capteurs optiques directement sous le clavier qui permet de visualiser le mouvement des touches et leur vitesse d’enfoncement. Des capteurs sont fixés également au niveau des pédales forte et una corda pour une restitution parfaite des nuances de votre jeu.

Interfaces

MIDI : Une interface MIDI standard offre accès à toutes les possibilités du monde de l’électronique musicale. Twintone vous permet d’utiliser le clavier du piano comme un clavier maître pour générer des sons plus avancés via des périphériques externes comme des ordinateurs, tablettes ou smartphones, ou d’enregistrer ce que vous jouez et d’utiliser des logiciels de partition.

AUDIO : Les interfaces AUDIO ouvrent les possibilités de la technologie audio, comme par exemple Music Minus One, ou pour enregistrer et rejouer vos propres pièces, ou encore pour connecter des enceintes au système.

MICRO-SD : Vous pouvez vous enregistrer sur une carte Micro-SD via un port Micro-SD pour relire les pistes avec votre casque audio, les éditer ou les sauvegarder.

Boitier de commande

Le boitier comprend un processeur et une carte son spécifique au silencieux Twintone. Celui-ci transforme les informations transmises par les capteurs optiques en superbe sons de pianos numérisés  que vous pourrez écouter au casque sans déranger le voisinage. Vous contrôlez notre système Twintone grâce à un écran tactile confortable, situé directement sous le clavier. En le tirant ou le repoussant à sa place, vous pouvez y accéder ou bien le ranger soigneusement sous le clavier après utilisation. Les interfaces les plus importantes sont situées clairement sur le devant de l’unité de commande. D’autres interfaces peuvent être retrouvées à l’arrière. Vous êtes guidé aussi intuitivement que possible à travers toutes les fonctionnalités grâce à l’écran tactile.

Casque Audio-technica

Twintone est fourni avec un casque Audio-technica, sélectionné pour sa grande qualité et sa capacité à reproduire les sons de pianos acoustiques avec naturel. Il est confortable à porter et soit dit en passant, sont design est élégant. Schimmel a choisi un casque fermé, car il étouffe les sons extérieurs et procure une atmosphère de jeu privée et intime. La membrane est stimulée par un puissant aimant en néodyme, qui est l’un des matériaux les plus puissants connus à ce jour. On obtient par conséquent une projection claire et une résolution précise tant dans les basses que dans les aigus. La réponse de fréquence va de 15 à 28000 Hz, ce qui est bien plus que ce que l’oreille humaine est capable d’entendre sans perdre d’information. De plus, Schimmel a choisi une pression de son modérée de 99 dB.

Description du boititer et fonctions du silencieux Twintone Schimmel

Fixé sur un rail coulissant, le boitier Twintone est logé sous le clavier. Lorsqu’on souhaite voir apparaître l’écran de commande, il suffit de le tirer vers soi, il s’allume alors automatiquement.

Sur la face avant, 2 prises casques mini jack. Sur la face arrière, une prise mini jack audio in permettant d’écouter une source musicale extérieure en même temps que de jouer par dessus. Une prise mini jack audio out permet de brancher des enceintes actives ou passives. Enfin une prise USB to Host pour sauvegarder les enregistrements ou pour se connecter à un ordinateur, ainsi qu'un port Micro-SD.

Sur la face supérieure un écran tactile pour accéder à toutes les fonctions de silencieux Twintone.

L’Ecran d’accueil

Tout en bas de l'écran se trouve la barre de contrôle du volume, qui se règle par une simple pression du doigt, de droite à gauche.

1ère ligne
- Permet le défilement et l’affichage des différentes sonorités
La carte son comprend : des sons de pianos acoustiques, de pianos électriques, de clavecin, d'orgues (liturgiques ou jazz), d'ensembles de cordes. Vous pouvez ajouter des sons à travers les possibilités offertes par l'interface MIDI.
- Permet d'enregistrer les préférences de jeu sous 4 profiles différents.

2ème ligne
Vous pouvez accompagner votre jeu au piano avec une sonorité de violon, ou bien encore enclencher l'option métronome intégrée au système. La cloche sert à faire résonner un son de clochette sur le premier temps de chaque mesure.

3ème ligne
Les touches vous permettent de vous enregistrer, de paramétrer la cadence et le volume du métronome. Vous pouvez également accéder aux paramétrages de son ou bien user d'outils de transposition.

Sous-menus

Table de mixage

Elle permet la gestion du volume des prises auxiliaires, de régler la réverbération, l’effet chorus, le volume des basses et les aigus. Il est possible également de régler la stéréo en accentuant la balance gauche ou droite. On peut également régler le volume des violons ajoutés.

Métronome

Il sert à régler son volume indépendamment des sons musicaux, pour paramétrer la vitesse (BPM), le type de mesure souhaitée, de déclencher ou non la clochette indiquant le 1er temps.

Dynamique

Elle permet de régler l'accroissement du volume en fonction de la puissance. La fonction "damper resonance", permet de varier sur la richesse des harmoniques des sons du silencieux Twintone en réglant l’intensité de celles-ci.

Top heartcart