Ce matin à l'ouverture du NAMM Show* 2023, Yamaha vient d'annoncer les versions Transacoutic des pianos de la série B (B1 B2 et B3) ! Il s'agit d'une nouvelle renversante compte tenu de l'enthousiasme suscité par la technologie. En effet, précédemment réservée aux milieu et haut de gamme, l'option sera désormais accessible dès les premiers modèles de pianos droits.
Le Transacoutic est une option de votre piano permettant de profiter de son système Silent sans casque. En d'autres termes : de restituer le son du système numérique au travers de la table d'harmonie qui fait alors office d'enceinte. Pour ce faire, des transducteurs collés à celle-ci lui transmettent, sous forme de vibration, le signal audio numérique émis par le système Silent. Ainsi, la table d'harmonie entre en vibration et amplifie naturellement ces sons. Dans la vidéo ci-après (à 0min 31s), un exemple de transducteur en action :
La série B, c'est l'entrée de gamme des pianos Yamaha qui jusqu'alors n'était disponible qu'en acoustique ou équipée du système Silent SC3. Elle voit désormais s'ajouter les Yamaha B1 Transacoustic TC3 (110 cm de haut), Yamaha B2 Transacoustic TC3 (113cm) et Yamaha B3 Transacoustic TC3 (121 cm)
A priori, le système Transacoustic TC3 reprendra les caractéristiques principales du Silent SC3, à savoir :
*le NAMM Show, c'est le plus grand salon dédié aux produits musicaux et se tient chaque année en Californie. Du 13 au 15 avril 2023, des centaines d'exposants se réunissent pour présenter leurs dernières nouveautés. C'est aussi l'occasion de profiter de nombreux évènements, conférences, séminaires et concerts de qualité.