Pleyel 3 "réduit" marqueterie à la reine
L’ébénisterie de ce piano arbore tous les marqueurs du style Louis XVI, un style qui met à l’honneur un retour à la ligne droite et la simplicité. Les six pieds de section ronde sont cannelés et dotés de bagues de bronze doré ciselés à motif de feuillage.
Tels des chapiteaux, le haut des pieds, en palissandre massif, sont décorés d’un cadre rectangulaire en filet de citronnier.
Le corps du piano est entouré à sa base par une frise de godron en bronze doré. Le fond est en placage de palissandre et reprend tour à tour des décors de filets de citronnier ou de marqueterie à la reine, à savoir, un damier en losanges de bois de rose dans un encadrement rectangulaire d’amarante et de citronnier.
Le couvercle est cerclé d’un rang perlé en bronze doré et possède aussi un décor de marqueterie à la reine.
L’ensemble du meuble est verni au tampon, technique lente et exigeante qui apporte une brillance unique aux motifs de la marqueterie.
Sorti des atelier le 14 octobre 1910, ce piano est techniquement de facture « moderne ». Le cadre est en fonte , les étouffoirs sont par-dessus les cordes, les cordes sont croisées... Il a en outre été entièrement restauré dans sa partie mécanique, les pièces de feutre et de cuir ont été changées. Les marteaux ont été regarnis par Abel à l'identique, les cordes sont neuves et la table d’harmonie a été flipotée, poncée puis revernie.
L’esprit de cette restauration sans concessions a été de lui redonner son plein potentiel esthétique et musical au travers de centaines d’heures de restauration par nos ébénistes et technicien du piano, tout en conservant son âme, celle d’un piano exceptionnel du début du siècle.