Actualités

Apprendre le piano en se faisant plaisir

Comment apprendre le piano en se faisant plaisir ?

 

Avez-vous déjà ressenti l'envie irrésistible de vous asseoir devant un piano, de faire danser vos doigts sur les touches, et d’exprimer votre créativité en musique ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Et devinez quoi ? Vous n'avez pas besoin d'être un virtuose pour commencer à vous amuser avec cet instrument. Que ce soit pour le simple plaisir de jouer ou pour poursuivre une carrière musicale, le piano est une pratique enrichissante sur plein d'aspects de votre vie, et encore plus lorsqu'on en fait une pratique ludique ! 

Pourquoi apprendre à jouer du piano ? 

Toutes les raisons sont bonnes pour débuter l'apprentissage du piano ou de n'importe quel autre instrument, parce que jouer du piano, c'est d'abord un loisir et une source de plaisir personnel plus qu’enrichissante ! 

Par ailleurs, le piano est l’un des instruments les plus faciles à débuter et offre de très bonnes bases musicales pour composer, lire des partitions ou encore pour apprendre d’autres instruments

Apprendre à jouer du piano : c'est difficile ?

Plusieurs études sur l'apprentissage musical ont montré que le taux d'abandon des apprentis pianistes est généralement élevé, en particulier chez les débutants. Mais attention, si ce chiffre est si élevé, ce n'est pas forcément lié à la difficulté de l'apprentissage ! 

 

En réalité, l'apprentissage du piano est tout à fait accessible et la difficulté réside plutôt dans la méthode d’apprentissage. Une mauvaise méthode d'apprentissage peut rapidement miner la motivation et le plaisir d’un pianiste débutant. Le manque de progrès entraîne du découragement, et le découragement peut malheureusement rapidement se transformer en désintérêt pour l'instrument.

Bien souvent, les méthodes d'apprentissage négligent l'aspect ludique de la musique, en se concentrant uniquement sur les aspects techniques et théoriques du piano, privant ainsi les pianistes débutants du plaisir de jouer de la musique. L'important si vous vous lancez dans cet apprentissage n'est donc pas de se demander si le piano est un instrument difficile, mais surtout de vous demander comment rendre votre progression agréable.  Cela passe avant tout par une approche pédagogique adaptée à vos envies et à vos besoins ! 

 

Les 3 clés pour apprendre le piano :

La motivation


Comme dans tout hobby et passions que vous souhaitez développer, la motivation est clé. Elle vous poussera à pratiquer régulièrement et à surmonter les obstacles que vous allez rencontrer. La musique doit vous inspirer et vous motiver, car c'est cette motivation qui vous permettra de persévérer lorsque l'apprentissage devient difficile. Si vous en manquez un jour, rappelez-vous du chemin que vous avez déjà parcouru vers vos objectifs. 

La rigueur

La rigueur est toujours nécessaire lorsqu'on débute une nouvelle activité. L'un des obstacles à cette rigueur est souvent lié aux contraintes de temps, notamment si vous travaillez ou devez vous occuper de votre famille. Le manque de temps couplé à une mauvaise organisation peut vite faire entrave à votre progression. Une bonne manière de contourner cette difficulté est d'établir un horaire de pratique régulier durant lequel vous êtes sûr d'être toujours disponible et de pouvoir vous y tenir. C'est cette rigueur dans la régularité de votre pratique qui vous permettra de progresser. Faites du piano votre rendez-vous incontournable !

Le temps

Laissez le temps au temps ! L'apprentissage du piano demande du temps, de la patience et vos progrès ne sont pas toujours linéaires. Une fois que vous aurez compris ça, vous serez inarrêtable ! Vous aurez peut-être l'impression de stagner certaines fois, mais c'est justement en persistant à ces moments-là que vous ferez vos plus grands progrès. La patience et la persistance seront la clé de votre réussite et de votre épanouissement, alors pas de précipitation et laissez-vous le temps d'y arriver.

 

Comment se faire plaisir rapidement au piano ?

Apprendre des morceaux que vous aimez

Cela semble évident, mais le choix des morceaux que vous allez apprendre va jouer un rôle important dans le maintien de votre motivation. Quoi de plus satisfaisant que d’être l'interprète de vos morceaux préférés ! Que vous soyez adepte de musique classique, de jazz, de musique actuelle, ou de n'importe quels autres styles de musique, vous trouverez forcément des premiers morceaux à votre portée pour vous faire plaisir rapidement. 

Apprendre à jouer des morceaux à votre niveau

En plus d'un morceau qui vous plaît, il est important de choisir un arrangement à votre portée. C’est un juste milieu à trouver qui vous permettra de vous mettre en confiance petit à petit en augmentant le niveau de difficulté des morceaux à mesure que vous progressez. 

Observer votre progression

N'hésitez pas à prendre du recul de temps en temps pour vous rendre compte de votre progression au fil des semaines. Une bonne pratique peut être de vous filmer régulièrement pour pouvoir observer vos progrès au fur et à mesure du temps. Vous verrez que vous progressez bien plus vite que vous ne le pensez et ça, c'est un bon moyen de mettre un coup de boost à sa motivation

 

Je suis prêt(e) à me lancer ! Comment faire ?

 

Apprendre seul

 

La première possibilité est de se lancer dans un apprentissage du piano en autodidacte. Cette solution offre des avantages comme des inconvénients. Les avantages concernent surtout l'accessibilité et la praticité : en effet vous trouverez de nombreuses ressources à moindre coût qui pourront vous permettre de démarrer votre apprentissage où vous voulez, quand vous voulez et comme vous voulez. Cela vous permet également d'être complètement libre et autonome dans votre apprentissage, mais ça peut être à double tranchant. Si vous ne vous imposez pas un minimum d'autodiscipline, vos progrès pourront être très limités et votre motivation en sera rapidement affectée. 

Lorsqu'on débute en autodidacte, il faut aussi veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourront être difficiles à corriger par la suite. Par exemple, assurez-vous d’adopter directement la bonne position devant votre piano ou encore d’utiliser le bon doigté et la bonne position des mains. 

La clé de votre apprentissage réside dans votre discipline personnelle et la qualité de vos ressources. Pour ce qui est des ressources, n'hésitez pas à explorer de manière large tout ce qui existe : vidéo pédagogique, livre de piano, bibliothèque de partitions, méthode de piano... 

 

Apprendre avec un professeur

C’est la méthode que nous recommandons. Apprendre auprès d'un professeur de piano vous offre l'avantage d'un apprentissage personnalisé avec la bonne méthode selon votre profil et vos envies. Votre professeur peut adapter son approche au fur et à mesure de votre progression et en fonction de vos points forts et de vos points faibles. Contrairement à un apprentissage en autodidacte, le professeur pourra corriger vos erreurs en direct, répondre à vos questions et vous empêcher ainsi de développer des mauvaises habitudes. C'est aussi une excellente manière de s'imposer de la rigueur avec un rythme de cours régulier qui vous offrira un certain nombre d'heures par semaine dédiées à la pratique du piano. Vous l’aurez compris, il est impossible de ne pas progresser avec un professeur.

 

Apprendre avec WIPLAY

 

 

L'école de musique WIPLAY vous offre la possibilité d'évoluer avec un professeur particulier à domicile, pour profiter à la fois des avantages d'un apprentissage personnalisé et des avantages pratiques des cours à domicile. Votre professeur est sélectionné selon vos disponibilités, vos goûts musicaux et vos attentes et les cours de solfège sont directement intégrés au cours de pratique instrumentale, pour vous permettre de toujours progresser de manière ludique. 

WIPLAY vous met également à disposition l'accès à sa plateforme d'apprentissage en ligne pour compléter votre apprentissage entre les cours de piano avec plus de 5000 contenus en ligne (vidéos, partitions, audios, quizz...). Les contenus peuvent être personnalisés en fonction des compétences que vous souhaitez développer, par exemple travailler votre oreille musicale, progresser sur l'indépendance des mains, ou encore améliorer votre lecture de notes de musique. Vous pourrez également suivre votre évolution au fil du temps en visualisant vos progrès sur différentes compétences musicales.

Pour finir, vous aurez accès à différentes activités musicales collectives pour partager votre aventure musicale et rencontrer d'autres apprentis musiciens ! 

 

Vous aimerez aussi :
Article Image
Nouveaux Roland LX-5, LX-6 et LX-9 : ce que l'on sait !
Lire plus
Article Image
Prolongation : le Transacoustic au prix du Silent jusqu'au 30 Avril ! 😱
Lire plus
Article Image
Promotions exceptionnelles sur les Yamaha Clavinova CLP ! ⏱️
Lire plus
Article Image
Joyeuse année 2024 !
Lire plus
Article Image
Banquette + casque OFFERTS pour l'achat d'un Yamaha Clavinova ! 🎄
Lire plus
heartcart