Pianos droits

Votre magasin de pianos droits à Paris

Dans nos magasins de pianos de Paris 8 et Paris 15, retrouvez une sélection de pianos droits neufs ou d'occasion parmi les marques les plus renommées : Yamaha, Grotrian-Steinweg, Sauter, Schimmel,
Bosendorfer et Steingraeber.

Du piano d'étude aux grands modèles, des petits budgets de qualité aux droits très haut de gamme, nous vous proposons un très large choix préparés dans les règles de l'art par nos techniciens et garantis 10 ans.

Les différents modèles de pianos droits

Depuis leur invention en 1811, les pianos droits sont rapidement devenus les modèles de pianos acoustiques les plus vendus. On dit qu'ils sont droits car leur plan de cordes est vertical contrairement aux pianos à queue.

On définit trois grandes catégories de pianos droits : les modèles d'étude aux tailles réduites, généralement de forme moderne et pour débuter à petits budgets. Les modèles dit "d'expression" aux capacités sonores plus riches et aux mécaniques plus performantes. Puis les grands pianos droits d’exécution aux performances proches des pianos à queue.

Différentes options sont disponibles : avec système silencieux (Yamaha Silent, Schimmel Twintone,...) pour jouer au casque le soir sans déranger les voisins, avec transducteurs (Yamaha Transacoustic) pour pouvoir jouer avec ou sans casque tout en réglant le volume ou avec système de jeu automatique (Yamaha Disklavier) pour avoir un piano qui joue tout seul !

Cliquez ici pour accéder à la partie "en savoir plus sur les pianos droits !"



Retrouvez nos sélections de :


En savoir plus sur les pianos droits !

Naissance du piano droit (promis, on fait court !)

A la fin du XVIIIème siècle, le piano-forte commence à prendre son essor. L'instrument a bien évolué depuis le premier modèle attribué à l'italien Bartolomeo Cristofori en 1709. Sa popularité et sa diffusion sont croissantes et finissent par supplanter le clavecin dans les salons de musique. Mais un problème de taille demeure : l'encombrement. Gardant la forme du clavecin, ce piano-forte prenait beaucoup de place.
Les premières tentatives vers 1735 consistèrent à basculer la structure harmonique sur le plan vertical et au-dessus de la mécanique. Ce furent les pianos "Girafes", sortes de pianos à queue mis debout ! Cependant cette solution n'était pas satisfaisante, d'abord parce que l'encombrement restait important sur le plan vertical et surtout parce que l'entretien était mal aisé ! Les dernières chevilles étaient à près de 2m30 de haut ! Imaginez la difficulté pour l'accordeur !

piano droit girage
intérieur piano droit girafe
piano girafe

Au début de XIXème siècle, un certain Wornum abaissa la structure harmonique pour la faire partir du sol et transposa la mécanique et le point de frappe vers le haut : le piano droit était né et l'instrument pouvait partir à la conquête du monde.

Moderne ou Traditionnel ?

Les termes "modernes" ou "traditionnels" ne déterminent pas l'époque du piano (âgé ou récent) mais renvoient à l'aspect du meuble. Les pianos droits dits "modernes" n'ont pas de consoles sous le clavier (des pieds qui se trouvent à chaque extrémité du piano). Alors que les "traditionnels" possèdent des consoles sous le clavier

piano droit moderne
forme moderne
piano droit traditionnel
forme traditionnelle

Les différents modèles : étude, expression et exécution

Généralement, on définit 3 grandes catégories de pianos droits : étude, expression et exécution. Il serait facile de les classer par leur dimension mais la réalité est plus compliquée. Aux alentours d'1m10 de hauteur on peut très bien avoir un piano d'étude comme un piano d'expression dans une grande marque allemande (par exemple le Grotrian G 113). Il n'y a que 4 cm d'écart mais les performances sont radicalement différentes... tout comme le prix (du simple au triple !). Par commodité, on retient quand même trois tailles pivots généralement associables à chacune des catégories :

les pianos droits d'étude

Les pianos droits d'étude sont des pianos de petite taille, aux alentours d'1m10, destinés à l'apprentissage du piano et au budget plus facilement accessible. Ils comportent le même nombre de notes que les autre modèles de pianos droits ainsi que le même nombre de pédales. Ils sont généralement de forme moderne et grâce à leur dimension ils se glissent plus facilement dans les espaces réduits ou dans les escaliers étroits.
Leur sonorité est moins complexe et plus courte que leur grand frère. C'est plus lié à leur dimension qu'à la qualité des matériaux utilisés, même si ces derniers sont plus simples afin d'optimiser les couts.

En neuf, on recommande l'incontournable Yamaha B1 qui grâce à la qualité et au sérieux de sa construction reste le choix de référence. Nous en avons régulièrement d'occasion, contactez-nous pour vérifier nos disponibilités.

les pianos droits d'expression

C'est la catégorie reine des pianos droits ! Des matériaux d'une plus grande qualité combinés à des hauteurs plus grandes permettent d'obtenir un instrument plus riche avec une mécanique plus performante. Les timbres sont complexes et chaleureux et la dynamique est importante pour le plus grand plaisir du pianiste qui peut partir à la découverte de l'interprétation et d'un jeu plus nuancé.

Dans cette catégorie le choix est vaste entre le neuf et l'occasion parmi les nombreuses marques qui ont écrit l'histoire du piano. En neuf (car les vraies occasions sont rares) on ne peut pas ne pas citer l'incontournable Yamaha U1. C'est le modèle de référence des conservatoires compte tenu de sa robustesse et de son rapport qualité prix. Si vous préférez des sonorités plus chaleureuses les marques allemandes comme Schimmel, Grotrian ou Sauter proposent des modèles très séduisants. De toutes les manières à ce niveau là, la seule recommandation que l'on vous fait, c'est de venir les essayer. Seul votre ressenti comptera dans le choix final (avec le budget !).
Nous vous proposons aussi une jolie sélection de pianos droits d'occasion allemands ou japonais, entièrement révisés par nos ateliers et qui vous permettront d'accéder à cette catégorie à meilleur prix.

les pianos droits d’exécution

Grands, sublimes, précis sont les mots qui viennent spontanément à l'esprit quand on aborde la catégorie des 1m30. A cette taille, pour peu que le piano ait bien été conçu, on s'approche des performances et des sensation d'un piano à queue. Leur dimension plus importante ( y compris la largeur et la profondeur) leur permet d'avoir une mécanique véloce et facile à jouer (notamment grâce à des touches plus longues) et une profondeur de son remarquable sur l'ensemble de la tessiture. Leur prix est tout autant exceptionnel : en neuf les premiers modèles de qualité débutent aux alentours de 15.000 € et comptez entre 40.000 et 50.000 € pour les modèles très haut de gamme (Steingraeber 130 et 138 ou Bosendorfer 130).

L'intérieur du piano droit

heartcart