Actualités

Les plus beaux pianos droits

Les plus beaux pianos droits

Souvent on nous pose la question de savoir quel est le plus beau piano droit! Dans l'absolu, c'est une question à laquelle il est impossible de répondre. C'est un peu comme si on vous demandait quelle est le meilleur vin, ou le meilleur parfum de glace… bref vous l'avez compris la part de subjectivité est trop grande pour apporter une réponse universelle à cette question. Le plus beau piano c'est forcément celui que vous préférez!

Bien sur il existe des critères plus objectifs sur lesquels on peut définir des catégories pour aboutir aux plus beaux modèles proposés par les marques les plus renommées. Ces critères reposent sur la sélection des matériaux, les techniques d'assemblages et avant tout la conception même de l'instrument qui révèle toute l'identité et le caractère de son concepteur et ses descendants. Car chaque marque se distingue avant tout par un univers sonore qui lui est propre. C'est tout l'intérêt de "déguster" et essayer un maximum de marques pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Alors qu'est-ce qui distingue les plus beaux modèles d'instruments plus classique? Clairement ce sera la complexité, l'équilibre et la richesse du son. Ce n'est pas toujours accessible au débutant mais les série artisanale on cette capacité à produire un petit plus dans le timbre, dans la complexité du son, dans sa capacité à évoluer quand une note est tenue. Mais aussi dans sa capacité à produire des nuances aux timbres riches et variées mais aussi dans l'équilibre général de la dynamique et la cohérence des différents registres.

Les mécaniques les distinguent aussi mais de manière beaucoup plus nuancée dans la mesure où à ce niveau elles sont toutes très performantes et précises.

Alors bien sur dans ce qui se fait de plus beaux il y a forcément Steinway. Mais nous ne développerons pas trop le sujet car tout le monde connait la marque et d'autre part elle a tendance à se suffire à elle mêmes dans la mesure ou elle estime être la seule au monde à faire les plus beaux pianos ( un peu comme si Petrus estimait être le seul vin de qualité sur terre….). C'est quand même oublier un peu vite la richesse et la diversité de son que les grands pianistes de la fin du XIXème et du début XXème affectionnaient : Debussy possédait un Bechstein, Liszt jouait aimait les Bosendorfer, les Steingraeber et les Erard, Cortot aimait les Pleyel (comme Chopin), Oscar Peterson étai fan de Bosendorfer. Toute cette divesité a disparu avec la seconde guerre mondial et c'est bien triste pour la musique…

Alors ici on va aborder les marques qui font des pianos de très grande qualité

Vous aimerez aussi :
Article Image
Yamaha B1 d'occasion 2024 : ils arrivent
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur de Juin 2024 !
Lire plus
Article Image
Un Casio PX-S5000 acheté = une housse offerte !
Lire plus
Article Image
Yamaha annonce les nouveaux Clavinova CLP-800 !
Lire plus
Article Image
1000€ Offerts sur votre Yamaha Transacoustic !
Lire plus
heartcart