Après avoir annoncé de nouveaux systèmes silencieux, les Silent SC2 et SH2 (voir notre post), Yamaha a annoncé à Francfort, la prochaine génération de pianos Yamaha Transacoustic avec l'arrivée prochaine des Transacoustic TA2.
Rappelons que le Transacoustic de Yamaha est une option qui permet de restituer le son numérique du Silent par la table d'harmonie qui devient une sorte d'enceinte hifi. Les transducteurs au contact de la table d'harmonie transforme le signal audio numérique en vibration (un peu comme le chevalet de la table d'harmonie qui transmet les vibrations des cordes). La table d'harmonie amplifie et transforme ces vibrations en son audible.
La technologie présente deux avantages :
Comme pour les nouveaux systèmes silencieux, le changement est d'abord esthétique avec un nouveau boitier plus fin. Le boitier est d'ailleurs le même que celui du Silent SH2 avec un afficheur supplémentaire à segments et la présence d'un second potentiomètre pour sélectionner plus rapidement et facilement les différentes fonctions. Bien entendu on conserve les deux prises casques sur la façade pour jouer à deux!
Mais la grande amélioration par rapport au précédent Transacoustic est technique avec de nouveaux transducteurs plus puissants pour une restitution encore plus réaliste. Le gain est significatif et il devient difficile de distinguer le mode acoustique (vrai piano) du mode Transacoustic.
Vous pourrez essayer les premiers modèles (Yamaha U1) dès le mois de Septembre 2018 dans nos magasins. La transition s'effectuera progressivement sur tous les modèles jusqu'au mois de Février 2019. Ces nouveaux modèles sont quasiment au même prix que les anciens.