Actualités
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Nouveaux Roland LX-5, LX-6 et LX-9 : ce que l'on sait !

Nouveaux Roland LX-5, LX-6 et LX-9 : ce que l'on sait !

Après le lancement des nouveaux GP début 2023, Roland commence 2024 avec le renouvellement de sa série LX. Adieu les LX-705 LX-706 et LX-708, et place aux LX-5 LX-6 et LX-9.

Si vous ne connaissiez pas la série LX, c'est la série haut de gamme des pianos numériques droits Roland. Un look moderne de piano droit, des caractéristiques haut de gamme tant sur l'amplification que sur les fonctionnalités et surtout, une expérience pianistique immersive.

Quelles nouveautés par rapport aux anciens LX-700 ?

Bien qu'ils partagent certaines caractéristiques avec leurs prédécesseurs, les nouveaux LX apportent de nombreuses améliorations tant sur l'esthétique que sur le moteur sonore ou l'amplification. Dans la lignée des nouveaux Roland GP, on retrouvera dès le premier modèle de la série un panneau de contrôle entièrement tactile. En plus de moderniser singulièrement l'aspect de l'instrument, les contrôles tactiles s'éteignent lorsque l'on joue afin d'épurer l'environnement visuel du pianiste et de l'immerger davantage dans son jeu.

Côté amplification, Roland change de fournisseur pour les enceintes qui équiperont cette nouvelle gamme. Leur positionnement ainsi que la puissance des amplificateurs ont également été entièrement revus (à la hausse 😉).

Sans surprise, c'est le nouveau générateur sonore Piano Reality Modelling inauguré sur les GP qui intègrera les 3 nouveaux LX. Vous profiterez donc de la même qualité de son (au casque) sur tous les modèles de la série ! Ce moteur sonore basé sur l'échantillonnage et la modélisation recrée parfaitement le panel de nuances d'un piano de concert. On en retrouve d'ailleurs toutes les spécificités : bruit des étouffoirs lorsqu'ils se soulèvent, résonance des cordes par sympathie... Ce générateur permet de customiser entièrement votre son grâce à la modélisation. Il est donc possible de changer de type de table d'harmonie, de modifier la dureté de vos marteaux ou encore l'accord individuel des notes de votre piano. C'est comme avoir un technicien de piano à portée de main !

Et d'ailleurs, tous ces paramètres sont accessibles depuis votre smartphone ou tablette grâce à la connectivité bluetooth. En téléchargeant l'application gratuite Roland Piano App, vous aurez accès à la customisation de votre son mais également à des fonctions d'apprentissage. Les LX intègrent des centaines de morceaux ainsi que leurs partitions dont vous pouvez même tourner les pages à l'aide du pédalier de l'instrument.

💡La connectivité Bluetooth permet également de diffuser du contenu audio au travers des enceintes de l'instrument, un peu comme vous le feriez avec n'importe quelle enceinte connectée. Il vous sera donc possible de vous faire accompagner avec n'importe quel playback ou de jouer par dessus votre morceau préféré !

Quels sont les nouveaux modèles ?

Les 3 modèles de la série proposent des prestations haut de gamme mais dans des dimensions différentes. Ils diffèrent notamment par leur mécanique, leur design et leur système son.
Voici ce que l'on en sait pour l'instant :

ROLAND LX-5

Le Roland LX-5 a beau reprendre certains éléments de design de son prédécesseur le LX-705, il propose des améliorations notables en commençant par son nouveau générateur sonore et son panneau de contrôle (cités précédemment). Au sujet de l'amplification, le LX-5 emporte 4 haut-parleurs dont la puissance des amplificateurs a été considérablement améliorée. Ces modifications entraînent plus de rondeur dans les basses et une projection davantage spatialisée. Le corps de la mécanique reste le même qu'avant : une mécanique avec inserts de bois et revêtement en ivoire de synthèse. Elle embarque cependant des capteurs 2,5x plus rapides qui capteront les nuances avec beaucoup plus de précision. Globalement, un véritable "glow-up" !

ROLAND LX-6

Le Roland LX-6 diffère vraiment de son petit frère en commençant par sa mécanique. Le "Hybrid Grand Keyboard" est une mécanique plus profonde que celle du LX-5, avec des touches plus longues et donc un point de pivot reculé. Ce clavier permet un meilleur contrôle des nuances et répartit l'enfoncement de manière plus linéaire sur la touche. Côté amplification, il emporte 5 haut-parleurs qui donnent beaucoup plus d'espace au son ! Les basses y sont véritablement plus présentes que sur le LX-5. Par rapport à l'ancien modèle, les amplificateurs gagnent en puissance et donc en volume de sortie général.

Le LX-6 est un meuble plus haut que le LX-5 et pianistiquement plus intéressant. Il reprend pour autant beaucoup des caractéristiques technologiques de ce dernier : connectivité bluetooth, une polyphonie illimitée sur les sons de piano, une détection de pédale continue ou encore un enregistreur multi-pistes audio ou midi. Un beau piano numérique sur lequel s'exprimer ou progresser !

ROLAND LX-9

Il s'agit du véritable flagship de la marque, un concentré de ce qui se fait de mieux chez Roland. Digne successeur du LX-708, le Roland LX-9 dispose d'un système d'amplification à 8 haut-parleurs qui crée comme une bulle autour du pianiste. L'immersion est totale et permet une meilleure concentration. Le musicien peut alors laisser libre cours à son imagination.

La disposition de l'amplification est conçue pour faire ressortir les moindres harmoniques du piano à queue de concert échantillonné. Le Piano Reality Sound System répartit intelligemment les sons en fonction de l'environnement afin de créer l'expérience pianistique ultime.

Le couvercle du LX-9 peut s'ouvrir pour laisser aux haut-parleurs dédiés aux aigus la possibilité de scintiller davantage, ce qui crée un effet similaire à ce que l'on trouverait sur un piano acoustique.

Côté mécanique, le LX-9 reprend la même base que le LX-6 sur laquelle il propose en plus la vibration haptique. Pour faire simple, lorsque vous jouez sur un vrai piano, vous pouvez ressentir la vibration de la corde dans les touches, sous vos doigts. Et bien Roland l'a reproduit sur le LX-9 ! Comme sur un piano acoustique, la vibration y est plus importante dans les graves que dans les aigus.
En somme, c'est le nec-plus-ultra Roland et le fruit de plus de 50 ans de recherche et développement sur les pianos numériques.


Chez Nebout & Hamm, nous sommes ravis à l'annonce de la nouvelle gamme LX et sommes impatients de pouvoir vous les présenter. Vous pouvez d'ores et déjà venir les essayer dans notre boutique du 15ème arrondissement au 148 Rue de Lourmel, Paris.

Sachez que nous réaliserons dans les semaines qui suivent des vidéos de présentation sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous et activez déjà la petite cloche 🔔 pour ne par les manquer 😉
En attendant, nous sommes disponibles par téléphone au 01 45 22 46 94 pour répondre à vos questions du Lundi au Samedi de 10h à 19h.

Vous aimerez aussi :
Article Image
Prolongation : le Transacoustic au prix du Silent jusqu'au 30 Avril ! 😱
Lire plus
Article Image
Promotions exceptionnelles sur les Yamaha Clavinova CLP ! ⏱️
Lire plus
Article Image
Joyeuse année 2024 !
Lire plus
Article Image
Banquette + casque OFFERTS pour l'achat d'un Yamaha Clavinova ! 🎄
Lire plus
Article Image
Une tablette OFFERTE pour l'achat d'un piano Yamaha ! 🎄
Lire plus
heartcart