Actualités
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Yamaha annonce les nouveaux Clavinova CLP-800 !

Yamaha annonce les nouveaux Clavinova CLP-800 !

Plus de 40 ans après la sortie du premier Clavinova YP-40 en 1983, la gamme Clavinova reste la référence de pianos numériques meubles et n'a de cesse de se renouveler. Yamaha annonçait ce 5 Juin la sortie de la nouvelle série CLP-800 comprenant 5 meubles classiques et 2 variantes au format piano à queue (GP). Ce sont donc les CLP 825, CLP 835, CLP 845, CLP 865GP, CLP 875, CLP 885 et CLP 895GP qui remplacent l'ancienne gamme et que vous pourrez prochainement essayer dans nos boutiques ! On vous les présente un peu plus bas ⬇️ ⬇️ ⬇️. Si ça vous intéresse, vous trouverez un tableau récapitulatif des différences en bas de l'article 😉

Juste pour rappel, c'est quoi "Clavinova" ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la gamme Clavinova, ce sont les pianos numériques haut de gamme de Yamaha. En format piano droit ou piano à queue, ils proposent des caractéristiques haut de gamme tant sur les finitions que sur l'amplification ou encore le clavier. En deux mots, tout y est pensé pour une expérience pianistique immersive et naturelle.

Cliquer sur l'image pour voir tous les modèles de la série

CLP-800 : quoi de neuf par rapport aux anciens CLP-700 ?

Avec cette nouvelle série, Yamaha annonce que le numérique n'a jamais été aussi proche du piano et force est de constater que ce postulat a du vrai !

Après les avoir essayés, on découvre que la première grosse surprise concerne le clavier... et elle est bonne !

🎹 Les mécaniques GrandTouch-S et GrandTouch ont été singulièrement revues pour répliquer au mieux la course de la touche et le ressenti sous les doigts : poids, forme, matériaux et mouvement des pièces ont été modifiés pour simuler au mieux l'action d'un piano à queue. L'algorithme qui reçoit les données des 3 capteurs par touche a également évolué et siège désormais dans un nouveau processeur plus puissant.
Le ressenti ? Un enfoncement plus linéaire et moins abrupte qui permet plus de contrôle et de souplesse. Sur la mécanique GrandTouch-S des premiers modèles, on note plus de poids ce qui accentue le réalisme et instaure plus de confiance dans la réalisation de nuances.

🔈 Côté amplification, Yamaha s'est concentré sur la diffusion acoustique des haut-parleurs. On note l'ajout de diffuseurs sur les pavillons d'enceintes et de nouvelles formes de haut-parleurs multi-directionnels. L'ensemble trouve son apogée sur le CLP-885 qui, en plus de cônes d'enceintes en épicéa, bénéficie de toutes ces nouveautés et offre une diffusion acoustique totalement bluffante. L'idée, comme sur un vrai piano, est de ne pas orienter uniquement le son vers le pianiste mais aussi vers l'audience. Après démonstration d'un même morceau joué sur un quart de queue et un CLP 885 placés côte à côte, il faut admettre que la distinction n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît !

🎧 Pour poursuivre dans la refonte sonore, la nouvelle gamme Clavinova CLP-800 propose un générateur sonore revu et corrigé. En se basant sur les solides échantillons de piano de concert Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial (tous deux disponibles en Binaural), Yamaha a complètement refondé la partie de modélisation qui englobe le tout.

📟 Les modèles VRM (pour Virtual Resonance Modeling) et Grand Expression Modeling sont plus réalistes que jamais et laissent entendre les plus fines harmoniques caractéristiques d'un piano acoustique. De nouveaux échantillons font également leur apparition comme le célèbre trois-quarts de queue Yamaha C7X ou encore un Chillout piano et un Lo-Fi piano, très au goût du jour 😉

🔧 A la manière d'un technicien de piano, vous avez la possibilité de customiser votre son de piano grâce à l'application iOs et Android : Smartpianist. Résonance des cordes, harmonisation, accord et un tas d'autres paramètres sont modifiable en temps réel depuis votre piano ou sur votre tablette / Smartphone. Et d'ailleurs, ceux-ci peuvent désormais se connecter en Bluetooth à l'instrument !

💡 La connectivité Bluetooth permet également de diffuser du contenu audio au travers des enceintes de l'instrument, un peu comme vous le feriez avec une enceinte connectée. Il vous sera donc possible de vous faire accompagner avec n'importe quel playback ou de jouer par dessus votre morceau préféré !

👣 L'action des pédales a également été modifiée pour répliquer plus précisément le poids et la course du pédalier d'un piano à queue. Le point de pivot de la pédale a été avancé et un système de ressorts a été mis en place pour repoduire le poids des bâtons de pédale que l'on retrouve sur les pianos acoustiques. Les sensations sont vraiment bluffantes !

🎨 Enfin, c'est le design de la série qui a été repensé. Des courbes arrondies caractéristiques de la série de pianos à queue CX font leur apparition sur les modèles droits. Un pupitre élargi à partir du CLP-845 couronne le tout pour que vous puissiez disposer librement toute vos partitions ainsi qu'une tablette. Plutôt malin dans la période tout numérique que nous vivons !

Quels sont les différents modèles ?

Les modèles de la série diffèrent par leur design, leur mécanique, leurs fonctionnalités ou leurs caractéristiques. On vous en dit quelques mots ici ! Toutefois, pour en savoir plus, cliquez sur la photo de chaque modèle pour accéder à sa page dédiée 😉

Le Yamaha CLP 825

Le Yamaha CLP 825 est le tout premier modèle de la gamme Clavinova. C'est à partir de ce modèle que l'on a accès à la mécanique GrandTouch-S et à l'échantillonnage binaural du Yamaha CFX !

Un design simple et épuré qui laisse place à l'essentiel : un bon clavier et un bon son de piano. Et en plus, il propose une connectivité bluetooth ! Il conviendra parfaitement aux débutants.

Yamaha CLP 835

Le Clavinova CLP 835 propose en plus un écran LCD et un panneau de contrôle qui facilitent grandement l'utilisation de l'instrument. Mieux amplifié que son petit frère, il embarque aussi des fonction d'accompagnement et d'enregistrement audio et midi !

Côté son, vous pourrez profiter non seulement de l'échantillon du Yamaha CFX mais également de celui du Bösendorfer Imperial en "binaural" ! Pour en savoir plus sur cette technologie, cliquez sur l'image de gauche 👈🏼

Yamaha CLP 845

Yamaha-Clavinova-CLP-845-lifestylesaloon

C'est à partir du CLP 845 que l'on sent une première vraie montée en gamme dans la série Clavinova. Tant sur le plan de la mécanique que de l'amplification, le ressenti pianistique n'est plus le même. L'apparition des touches en bois et de 2 haut-parleurs supplémentaires procurent un sentiment d'immersion et de réalisme exacerbés !

De plus, c'est à partir de ce modèle que l'on peut profiter d'un pupitre élargi, idéal pour étaler ses partitions ! Le CLP 845 se destine déjà au pianiste confirmé ou souhaitant le devenir. Plus de basses, d'amplitude de son et de poids sous les doigts, voilà ce que propose le milieu de gamme Clavinova. En d'autres termes : le bon compromis !

Yamaha CLP 875

Yamaha Clavinova CLP 875

Plus haut, plus beau, plus puissant et plus précis, c'est ce qu'il faut retenir du CLP 875. L'apparition de la mécanique GrandTouch souligne immédiatement l'arrivée dans le haut de gamme Clavinova.

Des revêtements de touches en Ivorite, des touches en bois massif, lestées note à note, et un point de pivot à 25cm du bout de touche : voilà les caractéristiques d'une mécanique de piano à queue... et de la mécanique GrandTouch du CLP 875 !

Avec 2 haut-parleurs de plus que son cadet, il propose un système d'amplification à 3 voies et l'apparition de pavillons de basse. Ses 6 amplificateurs proposent un son véritablement envoutant et une expérience pianistique immersive. Avec un panneau de commande tactile d'une élégance et d'une discrétion sans faille, l'ensemble nous ferait presque oublier que l'on joue sur un piano numérique !

Yamaha CLP 885

En véritable concentré de ce qui se fait de mieux chez Yamaha, le CLP 885 Clavinova se présente comme le flagship absolu de la marque. Digne successeur du CLP 785, il en reprend les membranes d'enceintes en épicéa et les couple à des diffuseurs acoustiques qui créent comme une bulle autour du pianiste. L'immersion est totale et permet une meilleure concentration. Le CLP 885 simule d'une manière étonnante l'ampleur acoustique d'un petit quart de queue comme le Yamaha C1X et surprend par le réalisme de sa mécanique.

Comme le 875, il propose la mécanique GrandTouch à laquelle ont été ajoutés des contrepoids dans les touches, comme sur les pianos de concert.

Voilà le nec plus ultra de Yamaha qui porte le fruit de plus de 100 ans d'expérience dans la fabrication de pianos et d'instruments acoustiques. C'est l'expérience piano numérique ultime ! Sauf si bien sûr vous souhaitiez pousser le réalisme à son paroxysme et passer sur les pianos numériques hybrides qui embarquent une vraie mécanique complète de piano acoustique, comme le N1X ou le NU1XA par exemple

Prix et disponibilités

Pour l'instant, seul le prix du CLP 885 est connu ! Il sera disponible courant Juin 2024 à partir de 4730€.
Yamaha n'a pour l'instant pas communiqué de prix pour le reste de la gamme. Nous savons pour le moment que le CLP 875 devrait être disponible sur Juillet/Août et le reste de la gamme entre Septembre et Octobre.

Tableau comparatif !


Chez Nebout & Hamm, nous sommes ravis à l'annonce de la nouvelle gamme Yamaha Clavinova CLP 800 et sommes impatients de pouvoir vous les présenter. Vous pourrez prochainement venir les essayer dans nos boutiques du 15ème et du 8ème arrondissement au 148 Rue de Lourmel, Paris et au 69 Rue de Rome, Paris.

Sachez que nous réaliserons dans les semaines qui suivent des vidéos de présentation sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous et activez déjà la petite cloche 🔔 pour ne par les manquer 😉
En attendant, nous sommes disponibles par téléphone au 01 45 22 46 94 pour répondre à vos questions du Lundi au Samedi de 10h à 19h.

Vous aimerez aussi :
Article Image
Un Casio PX-S5000 acheté = une housse offerte !
Lire plus
Article Image
1000€ Offerts sur votre Yamaha Transacoustic !
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur d'avril 2024 !
Lire plus
Article Image
Nouveaux Roland LX-5, LX-6 et LX-9 : ce que l'on sait !
Lire plus
Article Image
Prolongation : le Transacoustic au prix du Silent jusqu'au 30 Avril ! 😱
Lire plus
heartcart