Actualités
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Yamaha annonce les nouveaux CSP : CSP 255, CSP 275, CSP 295, CSP 295GP

Yamaha annonce les nouveaux CSP : CSP 255, CSP 275, CSP 295, CSP 295GP

La famille CSP s'agrandit avec non plus 2 mais 4 modèles !

Lancée en 2018, la série des Clavinova CSP (pour Clavinova Smart Pianist) fait peau neuve et renouvelle ses CSP-150 et 170. Ils seront respectivement remplacés par les CSP 255 et le CSP 275 ! De nouvelles évolutions accompagnent ce changement de nom. On retrouvera en plus une connectivité bluetooth Audio et Midi, une amplification entièrement revue et une connectivité USB de type C. Mais ce n'est pas tout ! Deux nouveaux modèles viennent compléter la gamme : le CSP 295 et CSP 295GP.

Ces modèles reprennent les caractéristiques mécaniques et d'amplification des CLP les plus haut de gamme, à savoir une mécanique GrandTouch à contrepoids gradués note à note ainsi qu'une amplification à 3 voies pour un son prenant et spatialisé. Ces nouvelles enceintes possèdent d'ailleurs des cônes en épicea, bois utilisé pour les tables d'harmonie de leur pianos à queue, idéal pour une conduction naturelle du son.

Yamaha CSP255 blanc
Yamaha CSP275 PE
Yamaha CSP295 noir laqué
Yamaha CSP295GP noir laqué

Retrouvez notre essai en vidéo à la fin de cet article ⬇️ 😉

C'est quoi un Yamaha CSP ?

En 5 ans, la gamme CSP a connu beaucoup de succès, notamment auprès des pianistes débutants et des plus expérimentés en quête de créativité musicale. En effet, en plus de reprendre les caractéristiques pianistiques des modèles CLP, les CSP ont la particularité d'avoir une barre de guides lumineux (LED) au dessus du clavier et des fonctions d'apprentissaged'accompagnement et de personnalisation uniques. Le contrôle de l'instrument et de ses fonctions se fait exclusivement par le biais d'une tablette ou d'un smartphone (non fournis) équipé de l'application SmartPianist teléchargeable gratuitement.

Idéal pour les débutants !

Ce que vous voyez ci-dessus, c'est le clavier du CSP 275 surmonté de la barre de guides lumineux. Les LED défilent de haut en bas de cette barre au fur et à mesure que le morceau avance. La prochaine note à jouer est donc la plus proche de la touche. Pour avancer, je n'ai qu'à jouer la note située directement sous la LED en question ! Facile pour apprendre un nouveau morceau sans savoir lire la musique

Mais comment sait-il quel morceau je suis en train d'apprendre ?

En réalité, le contrôle du piano est entièrement digital. C'est via l'application SmartPianist (sur tablette / smartphone non fourni) que vous pourrez entre autres contrôler les sons mais aussi avoir accès à des centaines de morceaux et leurs partitions. Comme le montre l'une des photos ci-dessous, l'application vous affiche la partition, vous permet d'en régler le tempo, peut vous indiquer les notes à jouer et même vous accompagner en jouant la main gauche si vous jouez la droite (et inversement), le tout en vous attendant !

En plus des centaines de morceaux connus déjà présents dans l'application, vous pourrez même y ajouter vos morceaux en MP3 et l'application se charge de les analyser et transcrire en partition : c'est la fonction Audio To Score.

Smart Pianist

Un régal pour les confirmés !

Au delà de ces fonctions d'apprentissage, les CSP vous laissent choisir parmi plus de 800 sonorités. Du Sax Tenor au piano de Concert Bösendorfer, en passant par un kit de batterie ou un synthétiseur à la JM Jarre, tout y est pour tous les styles ! Les fonctions d'accompagnement rythmique dans plus de 400 styles vous permettront de jouer ce que vous voulez avec un groupe. Basse, batterie, guitare, cuivres et choeurs vous accompagneront subtilement avec breaks et variations dans chacun des styles. Comment savent-ils ce que vous allez jouer ? Le programme du CSP analyse les accords en fonction des notes que vous jouez, main gauche et main droite confondues !

Et si vous aimez chanter ?

Une prise dédiée vous permettra de brancher votre micro afin de vous entendre avec le reste du groupe au travers des enceintes du piano numérique. D'ailleurs, plusieurs centaines de morceaux connus sont disponibles dans le piano et vous permettront de chanter en mode "karaoké". Les paroles s'affichent et défilent sur l'écran au fur et à mesure que le morceau avance. Evidemment, si vous souhaitez jouer par dessus et envoyer votre meilleur solo en plein milieu, c'est aussi possible !

Quelques photos des nouveaux Yamaha CSP

Yamaha CSP 295
Yamaha CSP 295
Yamaha CSP295 GP

Notre essai en vidéo 😉

Vous aimerez aussi :
Article Image
Yamaha B1 d'occasion 2024 : ils arrivent
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur de Juin 2024 !
Lire plus
Article Image
Un Casio PX-S5000 acheté = une housse offerte !
Lire plus
Article Image
Yamaha annonce les nouveaux Clavinova CLP-800 !
Lire plus
Article Image
1000€ Offerts sur votre Yamaha Transacoustic !
Lire plus
heartcart