Yamaha annonce ses nouveaux systèmes Silent SH3, Silent SC3 et Transacoustic TA3
Yamaha vient d'annoncer les spécifications techniques de ses nouveaux Silent SH3, Silent SC3 et Transacoustic TA3 lors de son séminaire annuel de rentrée. Ces nouveaux systèmes remplacent la précédente série dont la production, faute de composants disponibles, s'est arrêtée au début de cette année. Ils seront visibles dans nos magasins au début de l'année 2023 et devraient être disponibles courant premier trimestre 2023.
QUOI DE NEUF SUR LES SILENT SH3, SC3 et TRANSACOUSTIC TA3?
Si les boitiers restent identiques à la précédente génération, voici leurs nouvelles caractéristiques techniques :
- nouveaux capteurs sans contact, "Articulation Sensor System" pour déterminer en plus de la vitesse et de la position, la force exercée sur la touche
- adjonction de la fonction "Real Expression Modeling" au moteur sonore afin de moduler le timbre plus finement et de tirer pleinement parti des nouveaux capteurs
- ajout de l’échantillonnage "binaural" sur le Bosendorfer Impérial
- ajout de deux sons de pianoforte (SH3 et TA3,uniquement)
- le bluetooth audio devient aussi MIDI
- la connexion avec l'application Yamaha "Smart Pianist" est automatisée
- un fonction "accompagnateur" pour jouer avec un orchestre!
- et une consommation électrique réduite de plus de 30% passant de 12W à 8W pour les modèles Silent et de 40W à 26W sur les modèles Transacoustics!
De manière générale, la nouvelle fonction "Real Expression Modeling" couplée au moteur VRM procure le sentiment d'un son plus chaleureux, plus profond et davantage spatialisé.
Le Transacoustic est désormais disponible sur le YAMAHA U3.
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LE SILENT SH3 ET SILENT SC3
Le SH3 est réservée aux pianos milieu de gamme et haut de gamme (tous les pianos à partir de la série P), alors que les SC3 sont réservés aux modèles d'entrée de gamme indonésien de la série "B". Comme sur l'ancienne génération, les différences entre les SH3 et SC3 sont minimes : il n'y a que 10 sonorités présentes sur les SC3 au lieu de 25 et la connectique du boitier est moins complète (absence de prises MIDI IN&OUT et de la sortie audio auxiliaire au format mini-jack). En dehors de ces deux points, les sons de pianos principaux (CFX et Bosendorfer), les performances et les capteurs sont exactement les mêmes. Le Silent SC3 n'est donc pas un SH3 au rabais.