Yamaha vient d'annoncer les spécifications techniques de ses nouveaux Silent SH3, Silent SC3 et Transacoustic TA3 lors de son séminaire annuel de rentrée. Ces nouveaux systèmes remplacent la précédente série dont la production, faute de composants disponibles, s'est arrêtée au début de cette année. Ils seront visibles dans nos magasins au début de l'année 2023 et devraient être disponibles courant premier trimestre 2023.
Si les boitiers restent identiques à la précédente génération, voici leurs nouvelles caractéristiques techniques :
De manière générale, la nouvelle fonction "Real Expression Modeling" couplée au moteur VRM procure le sentiment d'un son plus chaleureux, plus profond et davantage spatialisé.
Le Transacoustic est désormais disponible sur le YAMAHA U3.
Les SC3/TC3 sont installés sur les modèles d'entrée de gamme de la série "B" et le piano à queue GB1 alors que les SH3/TA3 sont réservés aux pianos milieu de gamme et haut de gamme (tous les pianos à partir de la série P et tous les queues japonais). Les différences les plus importantes sont le nombre de sons (10 au lieu de 25), l'absence de prises MIDI IN&OUT au format DIN et l'absence de la sortie audio auxiliaire pour amplifier le son du Silent sur des enceintes. Mais pour l'essentiel, les sons de pianos principaux (CFX et Bosendorfer), les performances et les capteurs sont totalement identiques. Le Silent SC3 n'est donc pas un SH3 au rabais. Les boitiers ont d'ailleurs la même apparence.