Actualités
  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Nouveaux Pianos à queue numériques Roland : GP Series !

Nouveaux Pianos à queue numériques Roland : GP Series !

ROLAND GP PIANOS

Roland entame l’année 2023 avec le renouvellement de sa ligne de pianos à queue numériques GP Series. Anciennement composée de 2 modèles, la famille GP s’agrandit avec l’arrivée du GP-3, un format queue ultra compact à moins de 4000€ et des GP-6 et GP-9 qui remplaceront respectivement les modèles GP607 et GP609. Au-delà de leur aspect esthétique, ces modèles diffèrent par les mécaniques et technologies qu’ils embarquent. On a rédigé pour vous un guide explicatif pour vous éclairer sur différents points : nouveaux sons, nouvelles mécaniques, Piano Reality, etc...

PIANO REALITY : de quoi s’agit-il ?

C'est la nouvelle terminologie de Roland pour regrouper les éléments qui composent votre piano. Pour se passer des PHA-4, PHA-50, SuperNATURAL, Zencore et autres terminologies, vous retrouverez désormais Piano Reality suivi d’un niveau de gamme (Standard, Premium ou Concert) qui définira l'équipement de l'instrument. Avec ce nouveau nom viennent des nouveautés techniques (échantillon, modélisation, clavier, système son...) que la série GP sera la première à proposer. En attendant un article technique dédié au Piano Reality, voici ce qu'il faut retenir !

ROLAND GP-3

Dernier arrivé de la gamme GP, Roland propose un modèle "ultra-compact" profond de seulement 70 cm mais reprenant les courbes d'un piano à queue dans une finition noir laquée. Equipé des derniers éléments Piano Reality Standard, d'une connectivité bluetooth audio et midi, d'un clavier gradué avec simulation d'échappement et d'autres spécificités propres aux instruments haut de gamme, le GP-3 n'excède pas les 4000€ ! C'est l'allié idéal de ceux qui pensaient n'avoir ni la place ni le budget pour un piano à queue numérique.

Dans les grandes lignes, les nouveautés se concentrent majoritairement autour d'un nouvel échantillon de pianos et d'un clavier pourvu de capteurs plus rapides pour des nuances plus précises. Enfin, le GP-3 est le premier modèle à disposer d'enceintes de nouvelle génération qui équiperont bientôt l'intégralité des pianos Roland.

Roland GP-6

Le Roland GP-6 est le piano Premium de la gamme. Plus grand que le GP-3 mais toujours sous le mètre de profondeur, son meuble permet l'ajout de 2 enceintes pour davantage de dynamiques et surtout une stéréo multi-canal ! En plus d'un nouvel échantillon, son générateur sonore Premium inclut une part de modélisation. D'accord, mais à quoi ça sert ? En jouant sur les harmoniques et un tas d'autres paramètres, vous bénéficierez d'une polyphonie non-plus de 256 notes mais bien illimitée sur les sons de piano ! Grâce à cette technologie de modélisation, le pédalier est désormais capable de reproduire une "demi-pédale" et la retombée des étouffoirs sur les cordes. C'est également à partir du GP-6 que l'on voit apparaître du bois sur le clavier pour ajouter au réalisme du toucher. Enfin, pour plus de confort, il bénéficie d'un panneau de contrôletactile et d'un écran de navigation qui s'éteignent quand vous jouez.

Roland GP6

ROLAND GP-9 et GP-9M

Catégorisé Piano Reality Concertle GP-9 bénéficie du meilleur de chez Roland. Son format "baby grand" d' 1m50 permet d'embarquer une mécanique bois rallongée pour davantage de précision en bout de touche. Son meuble plus grand renferme 8 enceintes pour fournir un son spatialisé et équilibré, même à faible volume. Afin de rajouter au réalisme de l'ensemble, les claviers des GP-9 reproduisent même la vibration que l'on ressent au clavier lorsque le marteau frappe une corde. Le modèle bénéficie d'un couvercle en 2 parties, comme un piano à queue et d'un cylindre pivotant pour recouvrir sa mécanique. Côté moteur sonore, la technologie déjà présente sur le GP-6 a encore évolué sur le GP-9 jusqu'à modéliser l'environnement dans lequel se situe le piano (réverbération). En somme, c'est l'instrument le plus haut de gamme de Roland : une technologie de pointe dans un meuble de piano à queue... la vitrine de la marque !

Quant au GP-9M, il reprend les caractéristiques de son jumeau et bénéficie en plus... d'une mécanique motorisée ! Surprenez vos invités et laissez votre piano jouer seul : comme par magie, les touches se mettent en mouvement et reproduisent vos morceaux préférés. Pour ce faire, rien de plus simple : choisissez parmi une liste de morceaux intégrée au piano ou téléchargez en MIDI les titres de votre choix.

Voici un tableau comparatif des différences au sein de la gamme Roland GP :

Vous aimerez aussi :
Article Image
Promos de rentrée sur tous les pianos Yamaha !
Lire plus
Article Image
Changement de sommier sur un Pleyel 3bis ancien
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur de l'été 2024 !
Lire plus
Article Image
Yamaha B1 d'occasion 2024 : ils arrivent
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur de Juin 2024 !
Lire plus
heartcart