Des instruments de qualité et économiques
La philosophie des pianos Casio : rendre la musique accessible au plus grand nombre grâce à des instruments de qualité. Depuis les années 1980, Casio n’a cessé d’appliquer ce principe en développant une gamme complète d’instruments fiables, précis et très compétitifs. S’appuyant sur leur grande expérience en électronique, la marque était naturellement bien placée pour produire des pianos numériques et claviers novateurs.
La technologie AiR
Pierre angulaire de la sonorité des pianos Casio, la technologie AiR combine des échantillons de pianos de grande qualité à une diffusion sonore mutli-directionnelle et à la modélisation (reproduction dynamique de phénomènes acoustiques générés par de “vrais” pianos) pour offrir les meilleures sensations pianistiques.
On apprécie la présence des points clés essentiels pour tous fabricants sérieux de pianos numériques :
- les échantillons de pianos plus longs donc plus fidèles
- un brevet Losless Audio Compression qui permet de minimiser les pertes de qualités inévitables lors des échantillonnages de sons de piano
- le simulateur de résonance par sympathie des cordes (très important pour une plus grande fidélité)
- le simulateur de résonance par sympathie de la pédale forte comme sur un “vrai” piano
- le simulateur de position du couvercle d’un “vrai” piano. Cette dernière technologie, un peu plus gadget que les précédentes permet néanmoins au pianiste de moduler le timbre et la dynamique de son instrument comme il le ferait sur un vrai piano en changeant la position du couvercle.
La technologie AiR Grand
En 2015 Casio a présenté sa nouvelle gamme CELVIANO Grand Hybrid développée en collaboration avec Bechstein qui comprend :
- une version enrichie de la technologie AiR baptisée AiR Grand et qui ajoute 2 reproductions des phénomènes acoustiques : la résonance Aliquote et la résonance naturelle des cordes aigues qui ne possèdent pas d’étouffoirs.
- de nouveaux échantillons sonores de trois pianos de concert parmi les plus prestigieux et connus au monde : un piano Bechstein, un piano Steinway et un piano Bosendorfer. Les deux derniers pour des raisons de droits sont pudiquement baptisés du nom de leur ville d’origine!
- et une nouvelle mécanique comptant de vraies touches de pianos (avec un vrai chassis de clavier!) et une reproduction des marteaux pour un plus grand réalisme au niveau “toucher”. Cette nouvelle mécanique sans atteindre le niveau de Yamaha qui intègre dans ses hybrides une mécanique quasi complète de piano, apporte une réelle amélioration des sensations de toucher à un budget particulièrement compétitif. Un vrai plus pour les pianistes à la recherche d’un clavier performant et réaliste.
L’univers sonore
Comme pour tous les pianos numériques, il est difficile de qualifier l’univers sonore d’un piano numérique tant les possibilités de modifications des sons sont riches et que leur rendu dépend grandement aussi des amplifications proposées dans chaque modèle, amplification qui joue un grand rôle dans la qualité perçue. Néanmoins le rendu plutôt clair et flatteur des sons de pianos les destinent à une clientèle jeune au répertoire éclectique. Les pianos numériques Casio sont à l’aise dans la variété, la chanson, le jazz ou le répertoire classique type Bach où le suivi de la conduite des voix est très important.