Actualités

Le nouveau Yamaha P525 remplace le P515

Le dernier flagship portable de Yamaha !

Le remplaçant du Yamaha P515 est arrivé ! Yamaha commence cette rentrée 2023 en grande pompe avec l'annonce du nouveau P525, le haut de gamme de la série P. Nous avions assisté il y a quelques mois à l'arrivée du P145 et du P225, il ne manquait plus que le haut de gamme pour renouveler complètement la sérié P.

Yamaha P525 noir sur une table en bois avec un mur vert et quelques rayons de soleil

Des caractéristiques à la hauteur de nos attentes

Dès que nous aurons essayé le Yamaha P525, nous vous en ferons part dans une vidéo dédiée (edit : Cliquez sur le lien pour la visionner) !
En attendant, voici ce que nous pouvons en déduire grâce aux spécifications annoncées par Yamaha.

Mécanique

Nous sommes ravis de voir que le P525 embarque une mécanique bois qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux modèles haut de gamme dont les séries CLP ou CSP. En effet, le clavier GrandTouch S Bois apporte de la fraîcheur comparé à la mécanique NWX du P515.

En quelques points, le GrandTouch S Wooden Keys, c'est :

  • Un clavier lourd 88 notes (7 octaves 1/3)
  • ... et gradué ! (des basses plus lourdes que les aigus, comme sur un vrai piano !)
  • Un point de pivot au même niveau que celui d'un piano à queue
  • Un revêtement en Ivorite (pour optimiser l'adhérence des doigts lorsque l'on transpire)
  • Des flancs de touches en bois
  • Une simulation d'échappement très réussie

Le GrandTouch est devenue la marque de fabrique des pianos numériques haut de gamme de Yamaha. On en trouve des déclinaisons sur pas moins de 10 modèles meubles qui ont su convaincre de nombreux pianistes professionnels et amateurs !

Smartpianist P525

Moteur sonore

Côté sonorité, ce nouveau P525 propose évidemment les nouveaux échantillons binauraux du Yamaha CFX et du Bösendorfer Impérial. Pour rappel, le binaural est la technologie de spatialisation 3D au casque proposée par Yamaha. Globalement, c'est une technique d'échantillonnage particulière qui donne l'impression lorsque l'on joue au casque que le son vient de l'instrument devant nous, et non du casque. Le mieux pour comprendre, c'est de venir l'essayer en magasin

Coupe ampli P525

Le P525 propose en tout 44 échantillons principaux parmi lesquels une dizaine de pianos (dont les CFX et Bosëndorfer suivants)

Des pianos électriques type Rhodes Fender, Wurlitzer A200 ou encore les mythiques DX7 de la marque,

ainsi que des orgues, cordes ou autres pads. Et si cela ne suffit pas, le P525 dispose de la carte de sons XG pour pousser le nombre de sonorités à plus de 500. D'ailleurs, vous trouverez également 18 kits de batterie pour jouer vos propres accompagnements.

Fonctionnalités

On retrouve évidemment les fonctions Dual et Split  qui permettent respectivement de de coupler des sons (ex : Piano + Cordes symphoniques), ou de scinder le clavier à une note donnée avec un son à gauche (ex : Contrebasse) et un autre à droite (ex : piano)

Le P525 propose également une connectivité bluetooth Audio et Midi. Le bluetooth Audio permet de diffuser n'importe quel contenu sonore depuis un appareil connecté, un peu à la manière d'une enceinte. L'intérêt, c'est entre autres de pouvoir jouer par dessus un playback, accompagnement ou n'importe quelle musique de votre choix. Cet extrait vidéo illustrera notre propos !

Le bluetooth Midi en revanche permet de piloter les fonctionnalités de son instrument via l'application SmartPianist. Cette application offre une interface plus visuelle et intuitive que le panneau de contrôle de l'instrument et propose même des fonctions d'apprentissage ou d'accompagnement.

Amplification

Le système de sonorisation du P525 est une version revue et corrigée de celui du P515. L'amplification à 2 voies est désormais portée à 20W et 6W et couplée à un port "Bass-reflex". Nous n'avons pas encore pu la tester mais au vu des données et chiffres annoncés, celle-ci laisse présager davantage de puissance et de rondeur dans les basses pour des aigus un peu moins agressifs.

Blog preview P525

Le Yamaha P525 reprend globalement les ambitions du P515 : offrir des sonorités premium projetées par une bonne amplification, avec une mécanique procurant confort et réalisme. C'est un parti qui à première vu semble réussi, à en juger par les informations données. Cela dit, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés appréciables dont celles évoquées précédemment, mais aussi une connectique USB type-C, au goût du jour.

Pour plus d'informations techniques ou le précommander, rendez-vous sur sa fiche produit ou contactez nous par téléphone au 01 45 22 46 94 du Lundi au Samedi de 10h à 19h

Vous aimerez aussi :
Article Image
Yamaha B1 d'occasion 2024 : ils arrivent
Lire plus
Article Image
Pianos d'occasion : coups de coeur de Juin 2024 !
Lire plus
Article Image
Un Casio PX-S5000 acheté = une housse offerte !
Lire plus
Article Image
Yamaha annonce les nouveaux Clavinova CLP-800 !
Lire plus
Article Image
1000€ Offerts sur votre Yamaha Transacoustic !
Lire plus
heartcart