Paris, août 2008.
Alors que le programme de développement de la série CF touchait à sa fin, de grands pianistes de concert, des professeurs de piano, des conseillers techniques de conservatoires et 20 membres du personnel de Yamaha se sont rassemblés pour trois jours de tests intensifs à la salle Gaveau. Tous ces experts dans leur domaine étaient invités pour donner un avis sincère et objectif. Il ne s’agissait nullement d’«adeptes» de Yamaha. Du moins pas encore...
De nombreux prototypes des CFX, CF6 et CF4 ont été comparés aux instruments Yamaha disponibles ainsi qu’à des pianos d’autres grands facteurs. Pour mener la meilleure évaluation possible, chaque piano était placé dans l’environnement naturel auquel il était destiné : le CFX sur la scène de concert, les CF6 et CF4 dans des salles plus petites, similaires à une salle de cours ou de récital. Les résultats furent aussi étonnants qu’univoques: une majorité claire s’est déclarée en faveur du prototype «C» des 3 modèles. Les CF4, CF6 et CFX sélectionnés avaient un point commun: ils avaient été construits avec la même combinaison de composants et la même recherche de qualité sans compromis. Ces caractéristiques sont à la base du nouveau fleuron de Yamaha. Mais Yamaha n’était pas encore satisfait...
Depuis toujours, Yamaha entretient un contact étroit avec les plus grands musiciens du monde. Cette nouvelle gamme de pianos devait répondre aux attentes et réaliser les rêves des pianistes de concert d’aujourd’hui et de demain. Obnubilée par cette quête de progrès et d’avancées, l’équipe se plongea dans de nouvelles évaluations secrètes de prototypes à New York et à Tokyo. Cette approche mêlant étude minutieuse, autocritique brutale et réactions extrêmement précieuses d’artistes et de professeurs a mené à de nouvelles découvertes et a entraîné de nouveaux ajustements, fruits de cette éternelle quête de perfection.
EVOLUTION
Chaque composant des instruments de la série CF a été sélectionné et élaboré en vue de délivrer des performances optimales. Ces instruments n’ont fait l’objet d’aucun compromis. Bien que les marteaux des modèles précédents, par exemple, soient déjà novateurs, nous avons encore trouvé le moyen d’améliorer les feutres et les manches. La nouvelle table d’harmonie a été perfectionnée tout au long du programme de développement afin de permettre d’abondantes vibrations sans subir de contrainte. De même, le cadre et le barrage ont été retravaillés, testés et retestés jusqu’à ce que les auditeurs les plus critiques s’en trouvent satisfaits.
INNOVATION ET ELEGANCE
Si le développement de la série CF s’est principalement concentré sur des améliorations internes de l’instrument, nos concepteurs souhaitaient néanmoins souligner ce renouveau de façon visuelle. La forme unique des bras latéraux de la caisse est caractéristique de cette nouvelle gamme de pianos et reflète l’esprit d’innovation à l’origine du projet.
Le piano à queue de concert CFX est livré avec un couvercle en finition satinée mate pour éviter que la réflexion de l’éclairage de scène n’éblouisse les musiciens de l’orchestre. Les CF6 et CF4, par contre, disposent d’un couvercle en finition brillante.
Cadre métallique
Chaque cadre est fondu à la main et coulé dans du sable mouillé pour augmenter la résistance et la stabilité de nos pianos. Cette méthode de fabrication forge le caractère sonore et le sustain uniques de cette série d’instruments. Le CF6 et le CF4 possèdent tous deux un sommier de type ouvert améliorant à la fois l’attaque et le sustain des notes.
Cordes de piano
Nous avons examiné tous les aspects des cordes de piano – des motifs d’ondes de diverses harmoniques à la manière dont chaque corde réagit à la frappe des marteaux. Les matériaux et méthodes de fabrication sont très importants, aussi nous confions le filage des cordes Yamaha à des artisans chevronnés travaillant à la main.
Marteaux
Les marteaux exercent une influence importante sur la précision et le caractère du timbre. Ils contribuent en outre à déterminer la propagation et le sustain du son. Yamaha sélectionne les meilleurs matériaux et traitements disponibles pour garantir des performances optimales à ses instruments, même dans des environnements soumis à des changements marqués de température et d’humidité.
Caisse de piano
La forme, l’épaisseur et même la méthode de fabrication du barrage ont été revues et corrigées, et la ceinture intérieure/extérieure en une pièce est aussi fabriquée avec une nouvelle méthode. Le résultat se traduit par un son profond et riche, d’une projection exceptionnelle, qui remplit la salle de concert.
Esthétique
Les pianos de la série CF ont en commun cette superbe silhouette reflétant l’élégance et la pureté de leur son. Nous les avons dépouillés de toute ornementation superflue au profit d’une esthétique résolument moderne et épurée. Ces pianos sont un véritable régal pour les oreilles et les yeux.
Finition
Le bois des instruments de la série CF est poli maintes fois, en changeant progressivement le calibre du papier de verre utilisé. La finition est quant à elle appliquée couche après couche, en procédant à un méticuleux polissage entre chaque application. Cette méthode produit une superbe finition noire soulignant le galbe de ces instruments.
Lyre
Le style moderne de la lyre s’harmonise agréablement avec la sobriété des pieds de l’instrument, tout en offrant un niveau de fiabilité et de solidité inédit.
Finition du couvercle
Pour éviter les reflets de lumière risquant de gêner les musiciens d’orchestre, le couvercle du CFX est enduit d’une couche satinée. Les modèles CF6 et CF4 ont une finition brillante mais sont disponibles avec une finition satinée sur demande.
Touches
Les touches blanches sont réalisées en un nouveau matériau artificiel appelé “Ivorite”, offrant au regard comme au toucher l’impression de l’ivoire naturelle, pour un confort de jeu idéal. Quant aux touches noires, elles sont fabriquées avec de l’ébène de premier choix.